ILS EN PARLENT
Articles
AFFAIRE D’ENCLUMES, LA FERRONNERIE DU BERRY
My Loire Valley
À Humbligny, Baptiste et Gersende travaillent le fer comme personne ! Imaginer, créer, restaurer et travailler toutes sortes d’objets, voici la mission quotidienne qu’ils mènent pour le compte de leur entreprise : Affaire d’Enclumes.
BAPTISTE ROSSET ET GERSENDE SAVEL
AFFAIRE D'ENCLUMES
Arts et saveur val de loire
"Une ferronnerie et deux passionnés,
S’exprimer par la matière en réalisant des objets utiles et esthétiques, voilà la valeur fondamentale de ces véritables amoureux du fer forgé."
VERS DES ATELIERS PARTAGÉS
(Re)bonds
Travailler dans le même espace facilite les échanges et l'acquisition de nouvelles connaissances. Tous souhaitent également « apprendre à apprendre » : classiquement, en accueillant des stagiaires mais aussi en ouvrant l'atelier à des novices.
MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE
EN FERRONNERIE D’ART
Le journal du centre
Actuellement en première année de préparation au brevet des métiers d'art, Baptiste Rosset a obtenu la médaille d'or nationale du concours Un des meilleurs apprentis de France, promotion 2016.
UNE MÉDAILLE D'OR POUR BAPTISTE ROSSET
La dépêche
Cette haute récompense ravit encore plus ses maîtres de stage, Jean-Claude et Pierre Sabaté qui, d'une seule voix, saluent les qualités du jeune homme. «On l'a vu travailler, il le mérite». Et d'expliquer comment leur élève a bataillé sur sa pièce pour finalement s'apercevoir que celui qui avait créé le sujet s'était trompé dans les cotations.
LA JEUNE FEMME A QUITTÉ SON VAR NATAL
Le journal du centre
Originaire du Var, elle dispose, à 23 ans, d'un palmarès surprenant. Son prénom, rarissime, ne l'est pas moins et fait dire aux étymologistes qu'il aurait une origine germanique et serait formé des mots "gar" (lance) et "swinth" (succès). Pas étonnant qu'elle ait vu son destin naître de son admiration pour les armes moyenâgeuses.
CONCOURS MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE
DEUX MÉDAILLÉS AU LYCÉE MONT-CHÂTELET À VARZY
Académie de Dijon
Baptiste Rosset et Martin Millot, élèves en CAP ferronnerie d’art au lycée professionnel Le Mont-Châtelet à Varzy, ont réalisé des grilles de défense toutes deux médaillées au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Ils ont reçu à Nevers, mardi 24 mai, leurs médailles départementales, puis se rendront à Dijon pour leur médaille régionale.